.
Le réseau Bois Energie veut, avec l’aide des élus locaux, lancer un grand mouvement Citoyen, avec pour ambition, la production de bois énergie raisonnée et utile, l’entretien des espaces verts, l’entretien des parcours pédestres, des berges de rivières ou plan d’eau…
Réseau Bois Energie va développer une approche intégrale qui va s’appuyer sur l’ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, techniques, sociales et économiques....
Cette démarche indissociable de la nécessaire mutation en cours du modèle socio-organisationnel de notre société eu égard des enjeux de la planète et surtout de l’Urgence Climatique se veut, globale, inclusive, systémique et holistique. Elle va permettre de donner un relief différent à chaque discipline qui de près ou de loin à chacune de ses actions ou décision est un des acteurs qui peut contribuer à l’objet du RéseauBoisEnergie.
Cette démarche Intégrale va permettre un autre regard sur la vie à chaque individu qui à partir de sa commune, qu’il soit propriétaire terrien, auto-entrepreneur, entreprise, écologiste, élu … de contribuer plus ou moins à un grand mouvement solidaire.
Le but recherché par le RéseauBoisEnergie n’est pas de produire pour produire mais bien de valoriser le peu qui ne l’est pas ou qui plus simplement est gaspillé depuis des décennies. Ce développement dans chaque commune permettra de mettre en exploitation des zones de friches qui pour des raisons économiques sont laissées à l’abandon.
Ainsi des zones pourront être mises en culture type Saules qui tous les deux ou quatre ans seront récoltées pour produire des plaquettes forestières tout en s’inscrivant positivement dans l’écosystème.
Souhaitant rassembler les spécialistes de l’environnement, les techniciens et essaimer leurs idées afin de contribuer à impulser ce changement de paradigme, RéseauBoisEnergie va implanter dans chaque commune, ville, département, Région des sites en réseau qui permettront à chacun d’être relié entre eux avec des outils de communications tel que la vidéoconférence et le streaming qui vont permettre à tous les acteurs d’être reliés en permanence sans avoir à se déplacer…
La mise en réseau des informations et expériences permettra également d'effectuer un diagnostic qui soit pertinent pour l’exploitation de chaque gisement de bois car dans certain cas l’excès de prélèvement pourrait remettre en cause l’équilibre des sources exploitées. A titre d’exemples :
|